Daniel Pedrosa : Présentation
Daniel Pedrosa
Né le : 29/09/1985
à: Sabadell (Espagne)
Taille : 1.58 cm
Poids : 51 kg
Nationalité : Espagnol
Team : Team HRC
Moto : Honda RCV
Numéro : 26
Daniel Pedrosa manifeste dès son plus jeune âge un intérêt particulier pour la moto. Comme bien d'autres, c'est en pocket bike qu'il débuta et il devint champion d'Espagne en 1998, lors de sa deuxième saison. Le petit Espagnol est prometteur mais un manque de budget menace de
sonner le glas d'une carrière balbutiante. Le salut de Dani vient de la
Coupe Movistar, une formule de détection des jeunes espoirs nationaux
imaginée par l'ancien pilote Alberto Puig. L'occasion est trop belle et
Pedrosa la saisit à deux mains.
Il dispute la Coupe en 1999 et a le bonheur d'être sélectionné pour
participer au championnat d'Espagne 125cc 2000. Quatre poles et une
quatrième place finale suffisent à convaincre Puig de prendre Dani sous
son aile et de l'intégrer à son équipe en championnat du monde 125cc -
aux côtés de Toni Elias et Joan Olivé. Le pilote a tout juste quinze
ans mais signe deux podiums et termine la saison au huitième rang.
La première victoire arrive en 2002, sur le circuit d'Assen. Pedrosa
est en route vers les sommets et se présente comme l'un des favoris au
titre 2003. Il justifie pleinement les attentes placées en lui, alliant
intelligence de course et régularité à de brillantes victoires. Le rêve
devient réalité en Malaisie : le pilote Telefonica Movistar Honda est
champion du monde 125cc. La fête est de courte durée puisqu'il se brise
les deux chevilles la semaine suivante, en Australie.
De rudes moments attendent le jeune prodige mais il serre les dents.
Décidé à s'attaquer à la cylindrée supérieure, il se présente à
l'entame de la saison avec peu de kilomètres au compteur et une
connaissance limitée de sa 250cc. Qu'à cela ne tienne, il emporte le
premier rendez-vous de la saison et ne manque le podium qu'en de rares
occasions. Le rookie domine ses adversaires et emporte le titre dès sa
première tentative. Plus jeune champion du monde 250cc, il est le
premier, depuis Carlo Ubbiali en 1960, à s'imposer successivement en
125 et 250cc.
La défense de sa couronne, en 2005, s'annonce difficile. La concurrence
est plus nombreuse et déterminée à le détrôner. Dani ne se laisse pas
impressionner et signe quelques écrasantes victoires. Parfois chahuté,
il sait jouer placé si nécessaire et engrange les points. Il est sacré
en Australie, tout un symbole.
Championnat du Monde MotoGP - Catégorie Reine - Saison 2006
En arrivant en 2006 dans la catégorie reine, Dani est consideré, tout comme Casey Stoner, comme l'un des principaux rival de Valentino Rossi. Il ne faudra regarder que la première course pour s'en apprecevoir : une deuxième place juste derrière un cador de la catégorie : Loris Capirossi.
Tout se passe bien dans le championnat jusqu'à une chute lors des essais du Grand Prix de Malaise qui l'handicapera jusqu'à la fin de la saison.
Un deuxième incident de course lui renforcera cette idée de vaincre à tout prix : lors de l'avant dernier GP de la saison au Portugal, il perdit l'arrière de sa machine et vint percuter son coéquipier Nicky Hayden qui avait alors 12 points d'avance sur Rossi. Une erreure qui, heureusement, ne coûtera pas le titre de champion du monde à Nicky Hayden
Bilan plutôt positif pour le petit prodige espagnol qui, lors de sa première saison, aura fait 8 podium (2 victoires, 2 deuxième places, 4 troisième places) et 4 pôle positions. On peut dire que pour cette nouvelle année 2007 avec une baisse de cylindrée (1000cc - 800cc), Pedrosa sera a surveiller de très près par les prétendants au titre : Valentino Rossi, Casey Stoner, Loris Capirossi, et d'autres encore...